Les Plans Locaux de Mobilités (PLM) sont une spécificité francilienne prévue dans le code des transports.

Ils ont pour objectifs de :

  • Décliner et préciser à l’échelle locale les objectifs et les mesures identifiées dans le Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France (PDUIF).
  • Faire évoluer les pratiques de déplacements, tous modes confondus, vers une mobilité plus efficace et plus durable tout en prenant en compte les spécificités locales d’un territoire.
  • Etablir une politique de déplacements structurée, cohérente avec les bassins de vie, tout en veillant à une planification concertée.
  • Définir les actions prioritaires et les aménagements qui devront être engagés dans les 5 prochaines années pour faciliter les déplacements de tous.

Dans le cadre de ses missions, le SIEMU est chargé d’élaborer, d’approuver, d’animer et de coordonner la mise en place du Plan Local des Mobilités sur les communes de son périmètre.

Un premier Plan Local des Déplacements a été approuvé en 2008 sur les secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée. Toutefois, l’évolution du territoire, l’apparition de nouvelles pratiques de déplacements ainsi que la redéfinition des objectifs régionaux en matière de mobilité durable nécessitaient d’engager une révision de ce plan.

A la suite d’une évaluation de ce premier document réalisée en 2017, il a donc été décidé de lancer l’élaboration d’un nouveau Plan Local des Mobilités 2023-2027.

Pour en savoir plus sur le dispositif de concertation mis en place auprès des partenaires institutionnels et du grand public ainsi que sur l’avancement de la démarche de révision du PLM  :

Rendez-vous sur le site https://plm-mlv.fr/

Retrouvez également des informations sur l’avancement du PLM de Marne-la-Vallée et les documents liés dans l’onglet “Ressources” :

 Le Plan Local des Mobilités 2023-2027